Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus
Association Ngamb'art / Company Kévin KIMBENGUI 


 

 

La Compagnie Kévin KIMBENGUI est un espace, un lieu de vie pour laisser libre cours à la créativité, au dynamisme chorégraphique et pour favoriser des échanges culturels par le biais des spectacles et des activités pédagogiques.

Créée en août 2002, à l’initiative de Kévin Kimbengui, la compagnie se compose d’artistes danseurs et musiciens issus de différents horizons culturels, dont l’ambition est de danser, de  créer, de faire partager leur enthousiasme et de transmettre une danse nourrie d’Afrique et d’influences contemporaines diverses.

Le travail de la compagnie s’articule autour de 3 pôles d’activités :

Créations (Spectacles traditionnels africains et spectacles Afro-contemporains)

Animations (Carnavals de rue, festivités diverses)

Pédagogie (Cours, Ateliers, stages de Danse Africaine, Salsa, Ragga, Percussions, Hip-hop, de musique, de théâtre, d’écriture de contes – Ouverts à tous publics – Enfants et Adultes)

Nos créations ont une résonance musicale à la fois traditionnelle et moderne, où le choix des instruments est toujours prépondérant.

Mais à partir de l’année 2005, la compagnie a intensifié ses actions afin de développer ses activités en région parisienne, mais aussi en province et à l’étranger, ce qui lui a valu une belle réputation aujourd’hui. Cette volonté s’est illustrée notamment à travers les diffusions des créations :

Spectacle « Makinu ku rata » La fête au village, N’tala-Regarde  (création 2006, pour deux danseurs et 2 musiciens), N’tala Mouedo « Marche ou Crève » (Création 2007, pour 4 danseuses, 1 danseuret 1 musicien), Mwinda "La lumière" (Création 2008, pour 3 danseurs et 2 musiciens), Au plus profond de toi (Création 2009 pour 5 danseurs et 4 musiciens) et la création solo « Carnet de route – Une partie de moi » – Création 2009 pour 1 danseur.

La compagnie a poursuivi en 2010 avec le Projet de création sur l’abolition de l’esclavage, en collaboration avec Alphonse TIEROU « Donner un nom, c’est donner une vie » un projet  que la compagnie a mis en place avec la Mairie du Xème arrondissement de Paris, ainsi que d’autres mairies France Métropolitaine et des DOM afin de permettre la diffusion de cette nouvelle création « Donner un nom, c’est donner une Vie », dont le thème est l’abolition de l’esclavage. Cette création de 8 danseurs et 3 musiciens en danse afro-contemporaine a été chorégraphiée par Alphonse Tiérou, en collaboration avec le Directeur Artistique, Kévin Kimbengui.

En 2011, la compagnie a produit une nouvelle création SLAVE « nos vraies racines », sur le thème est l’abolition de l’esclavage, de l'esclavage "traditionnel" à l’esclavage moderne. Création de 8 danseurs et 2 musiciens – chorégraphie Kévin Kimbengui, avec une version 2 en 2013.

Cette compagnie présente aujourd’hui dans le monde entier des spectacles de danse contemporaine et traditionnelle mettant en scène : la chasse, la cueillette, la guérison (la vie quotidienne africaine).

  

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now