Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

​​Ngamb'Art

Mais les membres de cette association sont animés aussi par les valeurs d’Amour, de Partage et de Service. Grâce à des échanges interculturels fructueux, d'amitié et de solidarité, entre le Burkina Faso et notre association, quelques projets dans le domaine artistique et social ont été déjà mis en place entre 2000 et 2011 :

L’organisation d’un stage de danse africaine tous les ans à Ouagadougou avec nos élèves venus de France dont une partie des bénéfices permet d’aider  des associations de Ouagadougou, Plusieurs créations de danse à Ouagadougou avec les artistes burkinabés et français dont l’objectif est de favoriser le métissage,  Collecte et don de médicaments, d’appareils électroniques , de fournitures scolaires et la création d’un Centre d’accueil des enfants des  rues au Burkina Faso « Un Toit pour Moi  ».

Dans cette démarche d’échange, notre association met en place la quatrième édition du festival de danse Tobina, qui aura lieu du 5 au 7 Juillet 2013.  La première édition de ce festival en 2007 a connu un grand succès et a réuni près de 600 spectateurs et une quinzaine des compagnies sur le TEP de la Grange aux Belles.

Ce festival a aussi pour mission  de faciliter l’insertion sociale et l’épanouissement de jeunes en difficulté suivis par les équipes de prévention ou par les centres sociaux et apporter un plus au développement socioculturel de quartier de la Grange Aux Belles, en établissant un lien social entre les habitants d’origines diverses,  qui n’ont pas souvent l’occasion de se côtoyer.

Au-delà d’un simple  festival ou divertissement, Tobina est avant tout un espace, une vie, un repère, un lieu d’échange, tous, valides et handicapés, enfants, jeunes, adultes…viennent trouver leur compte.

La danse, tout comme la musique, nous permet de nous rapprocher et nous dirons même, que c’est le seul moyen de nos jours grâce auquel plusieurs personnes issues de nationalités différentes se retrouvent. Nous considérons que la danse, la musique, l’art en général, sont les seuls véritables vecteurs d’échanges qui ne fassent pas de distinction de rang social.

L’art rapproche mieux les peuples dans la sincérité, dans l’harmonie, le partage et permet aux uns d’approcher les autres sans aucune crainte. Telles sont les valeurs portées par ce festival. Aidons donc Tobina à poursuivre sa mission afin de permettre à certains de découvrir de nouveaux horizons, de s’ouvrir à d’autres cultures.

 

Nous sommes une association culturelle  « Ngamb’Art », résidant dans le Xème arrondissement de Paris. 

 

L’Ngamb’Art a été créée en août 2002, association  loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle se compose de plusieurs artistes, dont l’ambition est de vous faire partager leur enthousiasme, de créer, de danser, de transmettre une culture nourrie d’Afrique et d’influences contemporaines diverses.

 

 

Depuis 2002, à travers ses créations chorégraphiques, Kévin Kimbengui a témoigné sa détermination, celle de mettre  sur scène une danse toujours engagée par la qualité de ses propos (notamment sa vision large du monde) mais aussi de son univers chorégraphique, nourri par le métissage et par une liberté qui permet de laisser au public l’opportunité de faire résonner en lui les évènements qui lui sont donnés de voir…Tout en conservant à la mise en scène ses dimensions poétiques et esthétiques.

 

Cette Compagnie a plusieurs créations à son actif. Elle a acquis un certain rayonnement et une notoriété à l’étranger, notamment en Afrique.

 

Parallèlement, l’association développe des actions de sensibilisation à la danse, dont la vocation est de créer des ponts entre la création, les pratiques artistiques amateurs et professionnels  à travers la formation et la  diffusion des créations des jeunes danseurs. Cela se manifeste à travers le festival de danse Tobina qu'elle organise tous les deux ans et aussi  par la mise en place d’un centre chorégraphique à Meaux (Seine et Marne 77).

Cette association a pour mission aussi de transmettre  son savoir faire aux jeunes générations, participer à l’encadrement et à l'éducation des jeunes, notamment à travers le Projets Pédagogique (PACES) Projet d’activités culturelles dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, l’association anime plusieurs ateliers, stages, cours danse, percussion, conte et écriture… dans des centres d’animations, centres de loisirs,  écoles maternelles, primaires, collèges, ou des MJC.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now