Le Concours Tobina - Dimanche 09 juillet de 15h30 à 19h30 sur le Tep de la Grange aux Belles - 10ème 

15   COMPAGNIES ONT   ETE   SELECTIONNEES  A CETTE 6ème   EDITION DU  CONCOURS   DE   DANSE  RESEAU TOBINA

Le Concours Tobina - Dimanche 09 juillet de 15h30 à 19h30 sur le Tep de la Grange aux Belles - 10ème 

15   COMPAGNIES ONT   ETE   SELECTIONNEES  A CETTE 6ème   EDITION DU  CONCOURS   DE   DANSE  RESEAU TOBINA

 Passage – 15h55

Compagnie Chorégrafimory

 

Titre du spectacle : « Exode »

Durée : 10 minutes

Chorégraphie : Isabelle MILLIA

Interprète(s) :

Résumé :

C’est l’histoire d’une fuite, d’une course nourrit par la peur et la souffrance. C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui partent pour s’inventer une autre vie, qui luttent, doutent ou faiblissent, tombent, s’aident ou s’ignorent.

PARTIR, c’est frôler, c’est se confronter à la peur, à l’injustice, au dégout, à la colère,  à la rage…FUIR, c’est aussi s’armer de courage, le regard tourné vers l’autre, celui qui nous ressemble ...PARTIR, c’est vivre, c’est rassembler ses dernières forces pour distancer la mort.

« Exode » raconte des gens qui se rencontrent sans aucun lien, sans direction précise. Des personnes si différentes qui malgré elles vont devoir partager le même destin… c’est cet instant que l’on voudrait cristalliser  et rendre immortel mais qui se volatilisera tel un mirage. Et enfin, c’est le renoncement à son pays, ses racines, ses souvenirs. C’est la résilience. C’est faire face à l’adversité, c’est aller vers l’autre, le porter et lui insuffler l’espoir.

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 16h10

Compagnie de Type Trio

 

Titre du spectacle :   « Avant le Dessert »

Durée : 15 minutes

Conception, Chorégraphie et mise en scène : Marion AMORETTI, Alice CERIANI et Juliette CORBEL

Interprète(s) : Marion AMORETTI, Alice CERIANI et Juliette CORBEL

Résumé :

« Avant le dessert », c’est un éclat de rire chorégraphique, un regard ironique sur la condition féminine, un pied de nez aux codes établis de la vie de tous les jours… un spectacle qui porte un regard sur les codes esthétiques du corps relatifs à la production scénique.

« Avant le dessert » développe des situations dans lesquelles l’importance donnée à l’image et l’acceptation de ce qu’implique notre société consumériste sont tournées en ridicule. Elle sous-entend, par voie de conséquence, l’aberration qu’est la surconsommation, l’hypocrisie d’un monde de marché qui a fait du bien-être et de la beauté des concepts et des intérêts mercantiles.

Avant le dessert, est un point d’interrogation : où se situe la limite entre être et paraître ?

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 16h25

Compagnie Yeleen

Titre du spectacle : « Oiseau migrateur »

Durée : 15 minutes

Chorégraphes et interprètes : Brahima DIAKITE

Musiciens : Baba (kora) & Nicolas (guitare électrique) – Danse Contemporaine.

Résumé :

Oiseau migrateur est un voyage dansé. Voilier du ciel, il glisse sur le vent et convoque les éléments Plutôt être un oiseau libre qu’un roi prisonnier africain * Portant à tire-d’aile ses souvenirs... Que chante la cet oiseau en délire? Un instant poétique qui ouvre les coeurs vers d’autres horizons et ouvre la voie à de nouvelles réflexions...

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 16h40

Compagnie Téguérer

Titre du spectacle :   « On dit Blanc, on fait Noir et on voit Rouge »

Durée : 15 minutes

Chorégraphie : Rachel CHENET

Interprète(s) : Rachel CHENET

Résumé :

L’être humain en recherche de possession, et cela va au-delà de la recherche du bonheur et de la richesse.

« La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison ».

Emmanuel KANT

 

Toute émergence nécessite un appui. La séduction ou la conquête d'autrui reste le but de l'égoïste. La personnalité vit alors sur un rythme de conciliation et d'agression, qui va d'un pôle à l'autre : amour de soi, amour d'autrui. Nos actes moraux ont-ils tous un double but ? La morale réagit sur l'être: "J'estime pour être estimé, j'aime pour être aimé, je fais le bien pour être heureux… Alors qu'est-ce qui pousse réellement l'être humain à une telle recherche du pouvoir et à en abuser ?

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 16h55

Compagnie Adem Ran

Titre du spectacle : « Cinco2Siete »

Durée : 15 minutes

Chorégraphie : Chloé LONGUEVILLE

Interprètes : Raoul NATUREZA et Chloé LONGUEVILLE

Résumé :

« Cinco2Siete » est un duo né de la volonté et du travail de recherche de deux artistes chorégraphiques, Chloé LONGUEVILLE et Raoul NATUREZA. Il y a deux constantes sur lesquelles se tissent nos vies sans que l’on y porte forcement attention : la gravité et le rapport à autrui… tantôt obstacle, tantôt force d’épanouissement, c’est à l’image des pas que l’on fait et qui portent toujours un moment de déséquilibre  qui amène vers un espace autre. De cinq à sept, entre animus et anima, il peut, peut-être, se passer bien autre chose qu’une simple fuite dans l’autre avant de réintégrer l’usure de l’habitude…

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 17h10

Compagnie  Abdelhafid Maëva

 

Titre du spectacle :   « Golem »

Durée : 12 minutes

Chorégraphie : Maeva ABDELHAFID

Interprète(s) :  (1) – Maeva ABDELHAFID

Spectacle :  Création – Octobre 2016 et Avril 2017

Musiques : Maeva ABDELHAFID

Genre : Locking (Hip-Hop)

 

Résumé :

D’abord matière inerte, le Golem est cet être d’argile naissant des mains de l’artiste qui façonne la terre et prenant vie à l’aide de lettres sacrées. Mythe juif célèbre et figure emblématique de la littérature fantastique, il est un être micaleux et monstrueux, protecteur et menaçant. Mais surtout, il est une créature ou la notion de métamorphose est primordiale : la terre devient une sculpture immobile, puis prend vie progressivement, se met en en mouvement, croit, se déploie, s’épand jusqu’à devenir un être aux mouvement incontrolables pour finalement mourir et disparaitre.

 

Le Golem, possède cette  dualité d’être à la fois une créature humanoide, en partie à l’image de l’himme et un etreaux pouvoirs surhumains. Il nous renvoie donc nécessairement au rapport à notre propso corp…

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 17h25

Compagnie de Dos

Titre du spectacle : « Je viens du DEUX »

Durée : 15 minutes

Chorégraphe et mise en scène : Dorine AGUILAR

Résumé :

Au début, il y a les frissons, la vibration de tout notre être comme si nos destins étaient d’être liés l’un à l’autre, comme une évidence. Les amoureux parlent un seul et même langage, enroulent l’autre avec leurs mots puis, le quotidien s’installe…

À travers « JE VIENS DU DEUX », la chorégraphe Dorine AGUILAR s’interroge sur cette conjugalité que l’on construit à deux, de la passion amoureuse qui laisse place petit à petit à l’ennui. Elle cherche à savoir s’il est possible de rester amoureux de la même personne toute sa vie. Et lorsqu’on s’est donné entièrement à l’autre et que l’histoire se termine, comment arrive-t-on à retrouver ses propres contours ?

Que se passe-t-il lorsqu’un amour se finit ? D’ailleurs, finit-il donc jamais ?

 

Plus d'information sur la compagnie

Compagnie Territoires – Partagés

Titre du spectacle : Des Anges en Bouée / Mémoire d’une terre

Durée : 7 minutes

Chorégraphe et interprète : Jazmin Londono

Résumé :

Le temps suspendu, le carrefour des chemins, les symboles fatigués de la mère terre Gaia…

Rendu au silence, on se trouve « In – entendu », on court après son âme. Désamorcé, dépassé et notre fatigue devient le rythme naturel de notre vie. C’est un voyage en essence de certaines histoires, au sein des sommeils, au sein des images et au centre d’expériences profondément humaines. ….

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 18h35

Compagnie - Collectif KORZEAM 

 

TITRE : I – Zone

Durée : 15 minutes

Chorégraphie : Elsa Riel

Interprète(s) :  (4) – Elsa RIEL – Camille RAU – Roxane OUAZANA – Jean BOOG – Joss COSTALAT

Spectacle :  Création 2016

Musiques : Logical Disorder, Monoiz ; Plaster

Genre : Danse Contemporaine

 

Résumé :

Dans la I-Zone chacun chemine dans sa bulle, sa vie, ses reves, sonb  histoire. Tous se croisent et se décroisent tout les jours sans se voir, se parler ni s’écouter. Parceque pas le temps, ou pas envie, ou trop occupé à ses affaires, son but,  son but, son soi. Dans la I-Zone, quelqu’un (ou quelque chose,) à coupé le fil….on est si proches et à la fois si éloignés les uns des autres…le mieux serait peut-etre de partir, sortir de là, ou tout simplement s’arrêter et prendre consience ; mais comment ? Pourquoi ?

 

La I-Zone est cet espace-temps conceptuel dans lequel on se sent objectivement proche et subjectivement loin de ses semblables…et inversement…C’est un territoire fragile dans lequel tout peut arriver en instant, cette zonz qui nous attire mais qu’on hésite a franchir…un rien suffit pour bousculer ses frontières…

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 18h50

Compagnie Toumiat Noame – Paris 18ème

 

TITRE :  Extrait

 

Durée : 15mn

Chorégraphie : Toumiat MOAME

Interprète(s) :  (1) – Toumiat MOAME

Spectacle :  Création – Mars  2016

Musiques : Toumiat MOAME

Genre : Contemporain / Modern Jazz

 

Biographie :

Toumiat Noame a commencé la danse à l’âge de 4 ans au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Elle pratique principalement du modern-jazz et à des notions en danse classique et en danse hip-hop. Elle est actuellement à Rick Odums, centre internationale de danse jazz…

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 19h05

Compagnie Unity

 

Titre du spectacle « Clandestinés  »

Durée : 20mn

Chorégraphes et Interprète: Alexis SADEFO, Frantz CADICHE, Timothée CHAUMONT

Résumé :

« Clandestinés » est une fable écrite à la manière de Jean de la Fontaine. Elle traite de la façon dont chacun se définit ou se fait définir par la société. Il y est également question de racines et d’ailes, de déterminer la prépondérance ou la prévalence de son origine sociale sur sa capacité à s’autodéterminer, voire à s’extraire de ses origines qui elles sont innées socialement versus la liberté et le risque d’admettre que l’homme – pour paraphraser Riad SATTOUF, n’a pas de racines mais qu’il a des pieds…

 

 

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 19h20

Compagnie Laura Desideri

 Titre du Spectacle « Le Rap du Sourire »

Durée : 25mn

Chorégraphe et Danseuse : Laura DESIDERI

Résumé :

« Le rapt du Sourire » est un solo qui a pour point de départ le célèbre citation de Carolyn Carlson « je sais qui tu es, mais si je te définis tu disparais ». Cela nous renvoie à la notion « d’être en devenir » selon Gilles Deleuze.

« Le rapt du Sourire » reflète le cheminement d’une femme en quête perpétuelle d’existence. Traversée par des émotions, des sentiments rarement assumés qui la dépassent et elle se voit contrainte de porter des masques pour ne pas perdre la face.  Que se cache-t-il derrière les apparences, sous le masque social ?

« Le rapt du Sourire » cherche à pousser les sentiments de frustration, de ridicule, d’étouffement, de fatigue à l’extrême tout comme la résistance à faire face et à observer les énergies, la gestuelle qui en découle ainsi que la voix et le texte.

« Le rapt du Sourire » est un solo qui éclaire la notion d’identité à travers l’idée du masque qui représente une séparation plus ou moins poreuse entre deux mondes, deux territoires, une interface entre deux espace, soi et les autres…

 

 

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 19h35

Plus d'information sur la compagnie

Compagnie Rebirth

 Titre du spectacle « Passé, Présent, Futur »

Durée : 13 mn

Chorégraphie et mise en scène : Camille COLIN

Interprètes :  Alessandra COCITO, Marie DELAITRE, Fleur SADHVI , Antonin VANLANGENDONCK

Résumé :

Hantée par un passé chaotique et tumultueuse qui ne cesse de la ronger, cette femme se trouve dans l’incapacité de profiter pleinement de son présent. Cela s’accroît par son désir d’un futur qui lui semble bien plus radieux mais qui reste néanmoins insaisissable. Tiraillée entre ses vieux démons et l’espoire d’un avenir meilleurs, elle en oublie de vivre sa vie.

Saura t-elle trouver la paix et apprécier son présent à sa juste valeur ou se laissera t-elle détruire par son passé et son futur ?

 

 Passage – 19h50

Plus d'information sur la compagnie

Compagnie GPPV

Titre du spectacle : « Dårlig Støtte  »

Durée : 25mn

Chorégraphe et Danseuse : Cindy CLECH

Pianiste : Emmanuel MOUROUX

Résumé :

Une danseuse avalée par un piano. Un pianiste qui l’en délivre, plus parce qu’elle l’empêche de jouer que par devoir chevaleresque. Face à ce pianiste trop sérieux, un personnage étrange et décalé, aux lunettes et manteau encombrants toujours déséquilibré par ses pieds croches !

« Dårlig støtte » (mauvais appui en norvégien) est un étonnant duo pour re-découvrir avec humour la

musique romantique des Pièces lyriques du compositeur norvégien Edvard Grieg.

 Passage – 20h05

Compagnie Habi Hablar

Titre du spectacle : « Trois Souffles à Deux  »

Durée : 25mn

Chorégraphe et Danseuse : Habi Diabagate 

Chant et Violoncelle : Camille Hablar

Résumé :

"Trois souffles à deux pour faire voir et entendre, sous toutes leurs formes, des états de femmes. Sculptée par la voix, modelée par le son du violoncelle, la danse se déploie dans l'espace pour emporter le spectateur en douceur dans un voyage intime. Entrez dans la ronde de l'universel féminin, laissez-vous entraîner dans les échos du monde..."

 

Plus d'information sur la compagnie

 Passage – 16h55

 Passage – 18h20