Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

Directeur Artistique

Kévin KIMBENGUI – Danseur et Chorégraphe

 

Le Comédien -Danseur – Chorégraphe pluridisciplinaire  et professeur de danse Kévin KIMBENGUI est aujourd’hui une référence dans le domaine de culture plus particulièrement la danse africaine, contemporaine et Latine qu’il enseigne régulièrement à Paris et à l’étranger ou il est souvent invité pour des stages.  Directeur artistique de l’association Ngamb’Art – Cie Kévin Kimbengui, du Festival de Danse Tobina (Rencontres Chorégraphiques des artistes du 10ème), du Festival International de Salsa de Meaux, de Danse Africa au Burkina Faso (stage annuel de danses et percussions africaines au Burkina Faso) Fondateur et directeur de la société d’événementiel KERI-Events et Co-Fondateur du réseau Festival Tobina.

 

Bientôt directeur artistique du Centre Pédagogique et de Recherche pour la Création africaine et Afro-latine de Nanteuil-lès-Meaux (Seine et Marne 77)

 

Né à Pointe–Noire au Congo Brazzaville. Il suit son initiation aux rites et traditions à Pointe-Noire et est formé à la danse africaine et au théâtre par le Ballet Biemb’art de Youlou Roland, Ballet Monana de Chrisogone Diangouaya…, puis en Côte D’Ivoire par la Cie Mwéssi Africa et il approfondit sa connaissance en danses traditionnelles au Burkina Faso, au Mali, au Nigéria auprès de quelques figures de danses comme Salia Sanon, Seydou Boro, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Ketly Noëlle, Opiyo Okach,  et bien d’autres…

En France, Kévin Kimbengui continue sa formation en danse contemporaine, classique et modern-jazz à l’institut de danse Kim Kam, Centre national de danse (CND) et au conservatoire du 19ème pour préparer des épreuves du diplôme d’État, option danse contemporaine.

En danse salsa cubaine et portoricaine, il se forme auprès d’Isis Figaro à l’École de Danses Latines et Tropicales et dans bien d’autres endroits.

Kévin KIMBENGUI se révèle comme un artiste créatif, polyvalent, toujours à la recherche de nouveaux horizons.

Créée en 2002 l’Association Ngamb’Art, compagnie Kévin KIMBENGUI, qu’il dirige et qui se produit en en France et à l’étranger. Cette compagnie s'est positionnée depuis sa création comme le pionnier national de la danse contemporaine africaine et latine avec sa première pièce, Un solo «Ngolo» dansée au centre culturel Franco-Japonais, chorégraphie de Kévin Kimbengui, puis une autre création «Canet de Route » une pièce dansée aux festivals Solidays, Rencontres et Racines, plusieurs fois en Afrique…etc.

A ce jour, il a réalisé et chorégraphié plusieurs créations en danse Afro-contemporaine :

2003 - Carnet de route

2005 - Ntala "Regarde"

2007 - Ntala – Mouedo – thème « Marche ou crève »

2008 - Mwinda "La lumière" – thème « Le soleil brille sur tous »

2009 – Projet Solo « Danse Dance » - Une reprise de Carnet de Route

2009 - Au plus profond de toi – thème « Clandestin »

2010/2011 – Slave – Création sur l’abolition de l’Esclavage – Thème « Nos vraies racines »

2012 – "Le Baobab en Chanté" – Création Danse - conte - musique.

Parallèlement à son travail chorégraphique avec Compagnie Kévin KIMBENGUI, il participe en qualité d'interprète, de danseur ou d'assistant chorégraphe ou comédien à des spectacles portés par d'autres chorégraphes. Par exemple: La forêt de Brocéliande, Cie PROMOFUN, La vie continue, de Musuk Seo (Chorégraphe de Ballet National de Koré), Comédie musicale Latine d’Isis Figaro, plusieurs apparitions dans la série policière PJ…

EQUIPE D'OGANISATION

 

Direction Artistique et coordination : Kévin KIMBENGUI

Co –Directeur Réseau Tobina et programmation

des artistes : Yvon Nana KOUALA

Administration : Rica RAGUEL

Relations Publiques et communicationDiane UWAJENEZA  et Christiane YOBO

Attaché de PresseDiane UWAJENEZA

Chargée des stands et conférences : Emilie NARECE

Coordination sécurité :  Fresnel BAMZOUZI

Réalisateur : Elie MAROT

Responsable de restauration : Armel KOSSI 

Graphiste : Annabelle « Pirate de l’Art. 

Vidéo : Michel MAYE

BENEVOLES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now