Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

Reseau Festival Tobina - Présentation de la 2ème édition

La deuxième édition du festival Tobina, « Dansons » les rencontres chorégraphiques du 10ème  a été durant 3 jours, le carrefour des jeunes artistes danseurs, chorégraphes et aussi des habitants du 10ème arrondissement. Rappelons que le thème de cette fête autour de la danse était, cette année,  « Dynamiques d’échanges ».

Par son  programme riche, ce festival a montré que l’art dépasse les frontières :

concours de danses, sessions d’échanges inter-pédagogiques pour les artistes et stages d’initiation « tout public », exposition d’artiste peintre et d’instruments traditionnels, conférences sur la professionnalisation des artistes, mise en place d’un stand sur la prévention des pratiques à risques, animations de danses et percussions africaines, et aussi différents ateliers  de danses et percussions donnés aux jeunes des centres de prévention spécialisée.

Inspiré par la démarche et la réflexion du danseur et chorégraphe Kévin kimbengui et de l’artistes associé, Kouala, ce festival a mis en avant la diversité et la vitalité des écritures contemporaines, ainsi que l’art de la  mise en scène, la cohérence du propos (Costumes et Musicalité), la qualité d’interprétation, la créativité, l’écriture Chorégraphique (Mise en scène, Espaces, Dynamique). Il a également mis en évidence l’impact du spectacle, la rencontre et le partage et aussi l’importance des relations entre le public et l’artiste.

Le parrain de cette deuxième édition du festival Tobina était  Alphonse Tiérou, danseur, chorégraphe et chercheur ivoirien. Il a étudié à l'Institut national des Arts d’Abidjan. Il est l'auteur de nombreux livres, articles et conférences sur la culture et la danse africaines. Il a conçu et organisé plusieurs expositions sur la danse, la sculpture et le masque africains. Son dernier ouvrage s’intitule « Paroles de Masques – Un regard africain sur l’art africain ». Il nous a accompagnés durant les trois jours du festival, exposant ses ouvrages et échangeant avec le public, les danseurs amateurs et professionnels qui étaient présents.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now