Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION DU SAMEDI  08 JUILLET 2017

 

Thème : « L’apport de la création Artistique pour favoriser le vivre ensemble».

STAGES TOUS PUBLICS ET SESSIONS D’ECHANGES INTERPEDAGOGIQUES

Journée consacrée uniquement aux stages de 9h à 20h - Les Stages sont divisés en deux parties et se déroulent sur deux endroits:

 

Sessions d’échanges inter-pédagogiques :

Réservés uniquement aux compagnies participant aux rencontres : Dans le cadre de ces stages, un atelier appelé "Grande session d'échanges inter-pédagogiques", avec un mélange de plusieurs professeurs sera mis en place, Cet atelier sera sur le thème du Festival "Danse et création du lien social"

 

 Stages d’initiation tous publics gratuits :

Ces stages sont ouverts aux adultes et aux enfants (à partir de 12 ans). Les stages seront gratuits et ouverts à tous publics, y compris les personnes vivant avec un handicap.

 

Au Centre d’Animation de la Grange aux Belles

6, rue Boy Zelenski - 75010 Paris

Métro Colonel Fabien Ligne 2 ou Bus 46

inscription aux stages

STAGE GRATUITS ET OUVERTS A TOUS

Sessions d’échanges inter-pédagogiques :

CONTEMPORAIN

Animé par Brendan LE DELLIOU – FRICHTI  CONCEPT

Il est danseur chorégraphe du Frichti Concept, compagnie crée en 2003. Il travaille essentiellement dans l’espace public. Avec sa compagnie, il invente des propositions chorégraphiques incarnées, au présent, et développe avec l’espace et le public une relation chaque fois renouvelée. Le métissage des disciplines, des influences, des cultures est le moteur du travail de l'équipe artistique.

 

10h à 12h : Session d’échanges inter-pédagogiques

 

ATELIER BODY MIND CENTERING /

Formes et fluides – Une entrée en matière pour découvrir ou redécouvrir le BMC. Un  travail sur le squelette, les ligaments sera entre autres, abordé comme outil d’amélioration du  mouvement dansé.

Animé par Evelyne LE POLLOTEC 

Danseuse contemporaine, chorégraphe, directrice artistique de la Compagnie Abel.  Diplômée d’Etat. Praticienne certifiée de l’école de Body Mind Centering®. Education somatique par le mouvement.

 

12h00 à 13h00 : Session d’échanges inter-pédagogiques

 

DANSE AFRO CONTEMPORAINE

Animé par, Salia SANON 

Né à Ouagadougou, au Burkina Faso, Salia SANON, une formation d'art dramatique toujours dans la capitale, avant de s'orienter vers la danse africaine avec Drissa Sanon, Alasane Congo, Irène Tassembédo et Germaine Acogny. Il rencontre la chorégraphe Mathilde Monnier en 1992 et collabore sur son spectacle Pour Antigone[1]. En 1993, il devient danseur au sein de la compagnie de Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier. En 1995, Salia Sanou a créé, avec son ami Seydou Boro rencontré en 1992, la compagnie Salia nï Seydou avec l'aide de Mathilde Monnier. Il a été durant de nombreuses années le directeur artistique des Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien organisées notamment par le Centre national de la danse à Pantin où il est en résidence de 2008 à 2011. Il a créé, avec son ami Seydou Boro, le premier Centre de développement chorégraphique en Afrique en 2006, La Termitière, situé à Ouagadougou. Ce centre organise annuellement le Festival Dialogues du corps[1]

14h30 à 15h30 : Session d’échanges inter-pédagogiques

EXPRESSION CORPORELLE 

Animé par Yvon Nana KOUALA,

Né au Congo-Brazzaville, Nana Kouala Yvon, il est Chorégraphe, danseur, conteur, partageant ses activités entre l'Afrique et l'Europe, nourri par ses rencontres avec Irène Tassembendo, Chrisogone Diangouaya, Carolyn Carlson, Opiyo Okach, Seydou Boro, Roland Youlou, Claude Brumachon, Mattéo Molès, Xavier Lot, Salia Sanou, Bernado Montet, Eric Mézino, Benjamin Lamarche, Heddy Malem, Bitty Moro, Roland Fichier, Eva Doumbia, Ildevert Méda, Séréna Sartorn... Il fonde l'association Corp'Art/compagnie Yvon NANA - K en 2001 à Ouagadougou.

 

15h30 à 16h30 : Grande Session d’échanges inter-pédagogiques

AFRO-MODERN-JAZZ

Animé par Jojo NGAMOU

 

Jojo NGAMOU : Née au Cameroun en 1970, Jojo NGAMOU débute la danse classique et modern jazz à l’âge de 10 ans à l'école de danse de Mekongo et continue sa formation à Yaoundé chez Hélène Hajal.

Elle se forme encore entre 1991 et 1998 à Bruxelles (Yantra, Choréart), à Paris (centre international de jazz et Studio Harmonic), à Londres (Pinneapple studio) et à News York (AlvinAiley et Broadway dance Center). ces rencontres décisives: Pop'n Taco (chorégraphe de Michael Jackson), Michèle Assaf (jazz lyrique à Broadway), Fred benjamin (Alvin  Ailey), John Barry (Martha Graham), Rick Atwell (Broadway) et Renne Robinson (alvin Ailey). Son travail est influencé et sensible au brassage des cultures qui s'exprime dans un style qui va de la danse classique à la danse africaine en passant par le jazz, le hip hop et la danse contemporaine...

 

​​16h15 à 18h00 : Grande Session d’échanges inter-pédagogiques         ​

inscription aux stages

Stages d'initiations tous publics gratuits

REGGAETON

Animé par Aliuska BARRIENTOS

Née à Santiago de Cuba, Aliuska est spécialiste des danses traditionnelles et afro-cubaines. Issue de l’école des Variétés, elle intègre en 1999 le Conjunto Ballet Folklorico d’Oriente, la plus prestigieuse compagnie de danses traditionnelles afro-cubaines de la province de Santiago de Cuba, région riche de l’influence des nombreuses immigrations haïtiennes.

Enseignante à Paris depuis plusieurs années, Aliuska enseigne les danses suivantes : Salsa débutant, Rumba : attitude féminine et musicalité, Salsa con rumba et afro, Danses afro-cubaines, Estilo cubano pour femmes, Reggaeton cubano.

 

10h à 11h : Stage initiation tous publics

 

DANSE ORIENTALE

Animée par Karina Kriket Moreau

Karina Kriket Moreau née à lagny sur marne, diplômé du centre international de jazz, Paris, cette danseuse reconnaît plusieurs influences de par ses origines hispanique et algérienne, son passé de danseuses est très éclectique. Elle danse dans de nombreuses comédies musicale tel que le roi lion, Cats à Londres, Adam et Eve.. ..Tout en continuant sa formation à l’alvin ailey american dance center, broadway dance center…

 

11h à 12h : Stage Initiation tous publics

 

R​AGGA DANCE HALL

Animé par Cédric DJA DJEDJE

Cédric est professeur de Ragga Dance hall à Paris depuis 13 ans. Formée depuis son plus jeune âge à la danse jazz, hip hop et Krump aussi bien en France qu'aux Etats-Unis (New York, Los Angeles), c'est dans le ragga dance hall que Cédric trouve la danse qui fait écho en lui, qui la fait vibrer, et qui condense tous les pas qui l'habitent depuis toujours. Venez découvrir, sur des rythmes endiablés jamaïcains et antillais, cette danse unique, à la fois conviviale, chaleureuse et festive.

 

12h à 13h : Stage Initiation tous publics

 

HIP- HOP

Animé par Christelle NAZARIN

Passionnée par la danse, le chant, les comédies musicales et le théâtre depuis son enfance, elle multiplie les expériences en suivant successivement des cours de modern jazz, danse classique, claquettes et danse africaine et en intégrant un groupe de chorale. En 1995, elle découvre la danse hip hop et se spécialise en danse debout (pop, smurf, hype).

Tournées, festivals, concours

 

14h à 15h : Stage Initiation tous publics

 

 

 

Sur la Place Robert Desnos

(Accès piéton : 6, rue Boy Zelenski – 75010 Paris) - Métro Colonel Fabien Ligne 2 ou Bus 46

 

DANSE AFRICAINE / COUPER DECALER

Animé par Papson SYLLA et INES dit Thala

Papson, est un vraie spécialiste des danses africaine, des artistes de renommée internationale lui ont confié la réalisation de chorégraphies de clips et spectacles : Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangaré, Césaria Evora, Khaled, Shaft, Norma Claire, Aïcha Koni, Savane Allah, Samba Oussou. Puis, avec la confiance de Georges Momboye, il devient  chorégraphe de la compagnie “Ivoire Danse Compagnie”, avant de s’installer à Paris pour devenir l’assistant chorégraphe de Georges Momboye…

 

15h à 16h : Stage Initiation tous publics

 

ZUMBA / PARTY

Animée par Bernard BAOUA

 

16h à 17h : Stage Initiation tous publics

 

PERCUSSIONS AFRICAINES

Animé par Sami LOUAZZA, Rodrigue tounta,  zonzi et Olba Fresnel BANZOUZI

 

Tous ses trois artistes, tous des professionnel de percussion et membre de la Compagnie professionnelle Ngamb’Art,  compose d’artistes conteurs, danseurs et musiciens issus de différents horizons culturels, dont l’ambition est de vous faire partager leur enthousiasme, de créer, de danser, de transmettre une culture nourrie d’Afrique et d’influences contemporaines diverses.

 

17h à 18h30 : Stage Initiation tous publics

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now