SAMEDI 4 JUILLET 2015

 

STAGES TOUS PUBLICS ET SESSIONS D’ECHANGES INTERPEDAGOGIQUES

Journée consacrée uniquement aux stages de 9h à 20h - Les Stages sont divisés en deux parties et se déroulent sur deux endroits:

 

Sessions d’échanges inter-pédagogiques :

Réservés uniquement aux compagnies participant aux rencontres : Dans le cadre de ces stages, un atelier appelé "Grande session d'échanges inter-pédagogiques", avec un mélange de plusieurs professeurs sera mis en place, Cet atelier sera sur le thème du Festival "Danse et création du lien social"

 

                     Stages d’initiation tous publics gratuits :

Ces stages sont ouverts aux adultes et aux enfants (à partir de 12 ans). Les stages seront gratuits et ouverts à tous publics, y compris les personnes vivant avec un handicap. 

 

 

 

LES INTERVENANTS ET LIEUX DES  STAGES

 

CONTEMPORAIN

 Animé par Brendan LE DELLIOU – FRICHTI - CONCEPT                   

Il est danseur chorégraphe du Frichti Concept, compagnie crée en 2003. Il travaille essentiellement dans l’espace public. Avec sa compagnie, il invente des propositions chorégraphiques incarnées, au présent, et développe avec l’espace et le public une relation chaque fois renouvelée. Le métissage des disciplines, des influences, des cultures est le moteur du travail de l'équipe artistique.

 

10h à 11h : Session d’échanges inter-pédagogiques

 

ATELIER BODY MIND CENTERING /

Formes et fluides – Une entrée en matière pour découvrir ou re-découvrir le BMC. Un  travail sur le squelette, les ligaments sera entre autres abordé comme outil d’amélioration du  mouvement dansé.

 

Animé par Evelyne LE POLLOTEC 

 

Danseuse contemporaine, chorégraphe, directrice artistique de la Compagnie Abel.
Diplômée d’Etat. Praticienne certifiée de l’école de Body Mind Centering®. Education somatique par le
mouvement.

 

11h à 12h : Session d’échanges inter-pédagogiques

 

DANSE AFRO CONTEMPORAINE

Animé par, Seydou BORRO  

 

Né à Ouagadougou, au Burkina Faso, Seydou Boro , il suit  une formation d’acteur au sein de la compagnie de théâtre Feeren, dirigée par Amadou Bourou et intègre la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Il participe alors aux différentes créations de la compagnie : Pour Antigone, Nuit, Arrêtez arrêtons, arrête, Les lieux de là, Allitérations.

En 1992, Seydou Boro et Salia Sanou créent la compagnie Salia nï Seydou
et Ils seront lauréats des deuxièmes Rencontres Chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan Indien à Luanda et recevront le prix “Découverte” R.F.I.

Parallèlement, Seydou Boro réalise des films documentaires sur la danse créative africaine : " La Rencontre ". 52mn. 1999 (Diffusion ARTE - 2000) et “la Danseuse d’ébène ". 56mn. 2002 (1er prix du festival Vues d’Afrique 2003).

Il est également co-directeur des Rencontres Chorégraphiques Dialogue de Corps à Ouagadougou, festival biennal qui propose des résidences d'écriture, des ateliers, des rencontres autour d'une programmation internationale de danse. 

 

13h30 à 15h30 : Session d’échanges inter-pédagogiques

EXPRESSION CORPORELLE 

Animé par Yvon Nana KOUALA,

Né au Congo-Brazzaville, Nana Kouala Yvon, il est Chorégraphe, danseur, conteur, partageant ses activités entre l'Afrique et l'Europe, nourri par ses rencontres avec Irène Tassembendo, Chrisogone Diangouaya, Carolyn Carlson, Opiyo Okach, Seydou Boro, Roland Youlou, Claude Brumachon, Mattéo Molès, Xavier Lot, Salia Sanou, Bernado Montet, Eric Mézino, Benjamin Lamarche, Heddy Malem, Bitty Moro, Roland Fichier, Eva Doumbia, Ildevert Méda, Séréna Sartorn... Il fonde l'association Corp'Art/compagnie Yvon NANA - K en 2001 à Ouagadougou.

 

15h30 à 16h30 : Grande Session d’échanges inter-pédagogiques

 

MODERN-JAZZ ET HIP-HOP (deux professeurs)

Animé par Jojo NGAMOU ET Bari MOHAMED

 

Jojo NGAMOU : Née au Cameroun en 1970, Jojo NGAMOU débute la danse classique et modern jazz à l’âge de 10 ans à l'école de danse de Mekongo et continue sa formation à Yaoundé chez Hélène Hajal.

Elle se forme encore entre 1991 et 1998 à Bruxelles (Yantra, Choréart), à Paris (centre international de jazz et Studio Harmonic), à Londres (Pinneapple studio) et à News York (AlvinAiley et Broadway dance Center). ces rencontres décisives: Pop'n Taco (chorégraphe de Michael Jackson), Michèle Assaf (jazz lyrique à Broadway), Fred benjamin (Alvin Ailey), John Barry (Martha Graham), Rick Atwell (Broadway) et Renne Robinson (alvin Ailey). Son travail est influencé et sensible au brassage des cultures qui s'exprime dans un style qui va de la danse classique à la danse africaine en passant par le jazz, le hip hop et la danse contemporaine...

 

​​16h45 à 18h45 : Grande Session d’échanges inter-pédagogiques    ​

 

Bari MOHAMED : commence le hip-hop en 1987 dans la rue. A l'époque, les cours de hip-hop n'étaient pas dispensés dans les écoles de danse. Artiste autodidacte, il s'inspirait des danseurs qu'il voyait en regardant les clips sur MTV. En 1992, il crée, avec des amis, le groupe O Possee, avec lequel il fait des galas et tournées un peu partout en France et à l'étranger. C'est là qu'il est remarqué par le chorégraphe Bruno Henry, qui l'introduira plus tard comme danseur sur l'émission Le monde est à vous, sur France 2. Aujourd'hui professeur de hip-hop, danseur et chorégraphe, Bari a dansé pour Billy Crawford, David Guetta, Patrick Dupont, Jean-Michel Jarre, Doug Elkins, Ishtar, et bien d'autres artistes nationaux et internationaux.

GRAND SAFARI URBAIN

 

Autours du quartier de la grange aux belles (Visite sensorielle et chorégraphiée du quartier de la Granges-au-Belles) avec la compagnie FRICHTI – CONCEPT – le samedi 04 juillet de 15h à 16h – Préparation Safari échauffement  de 14h à 15h Dojo de la grange aux belles.

 

Renseignements et inscription au 06 76 36 72 85

Lieu :

Sur la Place Robert Desnos

(Accès piéton : 6, rue Boy Zelenski – 75010 Paris) - Métro Colonel Fabien Ligne 2 ou Bus 46

 

Télécharger le programme du festival 

Inscription aux stages  

Lieu : 

 

Au Centre d’Animation de la Grange aux Belles

 6, rue Boy Zelenski -

75010 Paris 

 

 Métro Colonel Fabien Ligne 2 ou Bus 46

REGGAETON

Animé par Noëlla SAILLY

 

Plus qu’une artiste une véritable étoile de la danse.

Cette jeune artiste talentueuse maitrise aussi bien les musiques latines (salsa, bachata, etc.) que les musiques plus rythmiques comme le ragga ou le reggaeton. Par ailleurs, cette charmante danseuse a multiplié les scènes internationales à travers diverses prestations scéniques en duo sur des musiques latines. En tant que professeur, elle a su révéler le potentiel de ses élèves par des paroles dynamiques et encourageantes et les a emmené à se surpasser.

 

10h à 11h : Stage initiation tous publics

 

HIP- HOP

Animé par Ichigo YAKUZA

Danseur professionnel et professeur hip-hop depuis 7 ans il est à la tête du grand collectif de danse européen Yakuza dance clan il à remporter beaucoup de compétition en France et l’étrange il voyage énormément pour donner des stages et faire des compétitions.

 

11h à 12h : Stage Initiation tous publics

 

DANSE ORIENTALE

Animé par INDIS

"Chorégraphe-interprète française, récompensée du 1er Prix au Concours 2013 de la Confédération Nationale de Danse, Indis se produit sur scène depuis son plus jeune âge. Danseuse orientale tribale passionnée de fusions, elle fait émerger une danse élégante, harmonieuse et expressive de son travail de création, en mêlant avec subtilité l'Orient à un large éventail d'autres univers

 

12h à 13h : Stage Initiation tous publics

 

R​AGGA DANCE HALL

Animé par Diane AMZALLAG

 

Diane est professeur de Ragga Dancehall à Paris depuis 13 ans. Formée depuis son plus jeune âge à la danse classique, jazz et hip hop, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis (New York, Los Angeles), c'est dans le ragga dancehall que Diane trouve la danse qui fait écho en elle, qui la fait vibrer, et qui condense tous les pas qui l'habitent depuis toujours. Venez découvrir, sur des rythmes endiablés jamaïcains et antillais, cette danse unique, à la fois conviviale, chaleureuse et festive.

 

16h30 à 17h30 : Stage Initiation tous publics

 

Lieu : 

 

 PLACE DE LA REPUBLIQUE 

 

ZUMPA / PARTY 

Animé par Sariha – Leople - Bernard

 

14h à 16h : Stage Initiation tous publics 

Lieu :

Jardin Villemin

(Accès piéton : 14 Rue des Récollets, 75010 Paris) - Métro Gare de L’est – Ligne 4 ou 7

 

DANSE AFRICAINE/ Coupé décalé

Animé par Crochet  YAO KOUASSI

 

Crochet, est un vrai spécialiste de danses ivoiriennes, coupé décalé et afro- contemporaine, il anime des stages et présente plusieurs spectacles en France et à l’étranger. Membre de la compagnie Ngamb’Art, qu’il a intègré depuis 2ans.

 

17h30 à 19h : Stage Initiation tous publics

Lieu :

Sur la Place Robert Desnos

(Accès piéton : 6, rue Boy Zelenski – 75010 Paris) - Métro Colonel Fabien Ligne 2 ou Bus 46

 

DANSE AFRICAINE DU SENEGAL (SABAR, MBALAX)

Animé par BABA CAR et son groupe

 

Vrai spécialiste des danses sénégalaises, il est le créateur d'Arts Métis, une association qui a pour but de réunir les peuples à travers les arts (danse, théâtre, musique, peinture...)

 

16h30 à 17h30 : Stage initiation tous publics

 

PERCUSSIONS AFRICAINES

Animé par Sami LOUAZZA, Rodrigue tounta et Olba Fresnel BANZOUZI

 

Tous ces trois artistes professionnels de percussion et membre de la Compagnie Ngamb’Art,  auront pour but de parteger leur enthousiasme avec le grand public lors du festival

 

17h30 à 18h30 : Stage Initiation tous publics

 

 

SAMEDI 4 JUILLET 2015 DE 10h à 18h30 

 

STAGES TOUS PUBLICS ET SESSIONS D’ECHANGES INTERPEDAGOGIQUES

Journée consacrée uniquement aux stages de 9h à 20h - Les Stages sont divisés en deux parties et se déroulent sur deux endroits:

 

Sessions d’échanges inter-pédagogiques :

Réservés uniquement aux compagnies participant aux rencontres : Dans le cadre de ces stages, un atelier appelé "Grande session d'échanges inter-pédagogiques", avec un mélange de plusieurs professeurs sera mis en place. Cet atelier sera sur le thème du Festival "Danse et création du lien social"

 

Stages d’initiation tous publics gratuits :

Ces stages sont ouverts aux adultes et aux enfants (à partir de 12 ans). Les stages seront gratuits et ouverts à tous publics, y compris les personnes vivant avec un handicap.