Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

Objectif du Festival Tobina

 

L’Europe compte plusieurs festivals de rencontres chorégraphiques plus ou moins réservés aux artistes professionnels. Il reste néanmoins des artistes amateurs et professionnels qui luttent pour faire de la danse leur métier mais qui sont confrontés à de multiples problèmes pour diffuser leurs créations.

 

D’où l’idée de créer ces rencontres chorégraphiques pour promouvoir les jeunes compagnies de danses et les jeunes chorégraphes, les rendre visibles, les faire connaître à un public tant professionnel que novice et de mettre en place un réseau d’échanges.

 

Nous voulons, par cette manifestation dédiée à la danse, faciliter la création d'un plateau découverte, faciliter les éventuelles synergies entre les professionnels du secteur, mais également replacer la danse au cœur du quotidien des résidents pour ouvrir les espaces et décloisonner une pratique qui était pourtant si populaire autrefois.

 

Nous souhaitons aussi proposer une célébration de la danse sous forme d’un rassemblement convivial réunissant des compagnies représentant la richesse et la diversité du tissu chorégraphique Français.

 

Cette fête de toutes les danses est un manifeste pour célébrer l’universalité d’un art intemporel, un projet de sensibilisation à la danse, et un acte militant œuvrant à replacer la danse au cœur du quotidien des résidents pour une meilleure reconnaissance de « l’art chorégraphique ».

 

Notre volonté d’organiser un festival de danse comme celui-ci est que nous voulions populaire dans le meilleur sens du terme est d’apporter un temps fort dans le quartier de la grange aux belles mais aussi dans le 10ème en générale, de le dynamiser, afin qu’a travers les spectacles, animations, stages qui sont organiser pendant ce festival et aux quelles le public participe gratuitement crée une forme de cohésion à travers le habitants tout en favorisant le bon vivre entre toute ces personnes. Le festival Tobina permet de réunir lors d’un temps fort non seulement toutes les activités associatives mais aussi les habitants du quartier qui n’ont pas toujours accès à des formes de cultures diverses. 

 

POURQUOI CES                                       RENCONTRES

 
Notre projet comprend 7 axes principaux:

- Le développement socioculturel et la cohésion sociale du Quartier de la Grange aux Belles

- Les jeunes du 10ème et leurs initiatives dans le projet culturel

- Le multiculturalisme, L’inter-culturalité et la médiation par la danse

-  La prévention des conduites à risques.

- La promotion des jeunes artistes danseurs et chorégraphes

- Le développement, la promotion et reconnaissance du travail des jeunes artistes peintres handicapés locaux.

- La création de synergies avec les associations locales 

 

OBJECTIFS                                       PRIORITAIRES

 

Il est évident qu’il reste encore beaucoup de chemin à franchir pour les jeunes artistes  et dans l’acquisition d’une considération équivalente à des professionnels déjà connus, mais c’est en leur donnant les moyens nécessaires et le soutien qui va avec, que ces artistes pourront à leur tour s’appeler « professionnels ».

Notre contribution pour aider ces jeunes artistes s’organise de la manière suivante :

 

Conférences – Mises en place dès le premier jour du festival.  Ces conférences permettront aux artistes d’échanger sur leurs pratiques, à travers une quinzaine de thèmes qui seront développés par plusieurs professionnels du spectacle vivant et travaillant dans le domaine artistique.

 

Des Sessions d’échanges inter-pédagogiques, organisées souvent le deuxième jour du festival,

 

Ces stages de danse permettront aux amateurs et aux jeunes artistes d’échanger avec des  danseurs professionnels, mais aussi de s’ouvrir à des disciplines qu’ils ne connaissent pas encore.

 

Le concours, organisé le 3ème jour du festival. Ce concours est ouvert aux jeunes chorégraphes et compagnies chorégraphiques tous styles de danses confondus (contemporaine, modern jazz, hip hop, traditionnelle, classique, salsa…) La durée du spectacle ne doit pas dépasser 15 minutes.  Ce concours est avant tout un moyen d’offrir une plateforme à ces jeunes artistes, afin de s’exprimer, se faire connaitre de montrer leur travail à un public tant professionnel que novice.

 

Une dizaine de compagnies est sélectionnées à chaque édition, les lauréats du 1er et 2ème prix benéficient d’un trophée, d’une visibilité sur des sites internet dédiés à la danse et des représentations rémunèrées dans les théâtres, festivals ou autres événements  partenaires du réseau Tobina.

 

 

             LA PROMOTION DES                JEUNES  ARTISTES DANSEURS

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now