Association Ngamb'art loi 1901 - Tel : 01 42 03 26 45 ou 06 50 73 43 53 - ngamb-art@wanadoo.fr / www.ngambart-cie.com

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

Paris accueillera du 5 au 7 juillet prochain la 7ème édition des rencontres Chorégraphiques de Paris 10ème - Festival Tobina « Dansons » Edition 2019

 

Parrain de cette 7ème  édition : Monsieur Roland YOULOU Martial.

Vous étiez près de 3000 personnes à assister  et à partager ce grand moments de la dernier édition du festival Tobina, qui ce dérouler du 07  au 09  juillet 2017 sur le Tep de la Grange aux Belles.

                                                                     

Rappelons que le festival et concours TOBINA « Dansons » les rencontres chorégraphiques du Xème, est un nouveau temps fort artistique et culturel parisien. Son but est de permettre aux jeunes artistes danseurs de se faire connaître du public, de présenter leurs créations, d’échanger sur leurs pratiques, d’attirer l’attention des producteurs et également de les aider à devenir des professionnels au travers des conférences et des rencontres avec des professionnels du milieu artistique.  

 

Mais aussi d’apporter un plus au développement socioculturel du quartier de la Grange aux- Belles par l’accueil de spectacles, d’animations et de stages gratuits.


Organisé à l’initiative de Ngamb’Art, une compagnie de danse et association culturelle fondée en 2002 par Kévin KIMBENGUI, ce rendez-vous culturel propose, cette année, diverses activités auxquelles prendront part plusieurs artistes et habitants du 10ème.
 

EDITION 2019

Le choix de ce thème n’est pas gratuit. Face à l’actualité Européenne récente, il s’agit pour les promoteurs de cet événement de démontrer que l’immigration est une source de richesse culturelle, à travers la diversité du quartier de la Grange-aux-Belles et d’insister sur les valeurs d’échanges et de partage qui permettent de dépasser la peur de l’Autre.

 

Le choix de ce thème n’est pas gratuit. Il s’agit pour les promoteurs de cet événement d’ «expliquer et valoriser le rôle et les apports de la culture dans notre société ». Cette année, les organisateurs entendent « donner une touche toute particulière à l’événement, en y associant également des artistes peintres handicapés et des artistes originaires du Burkina Faso ».


Plusieurs activités figurent au programme de cette édition.

 

3 jours durant, Tobina proposera aux festivaliers des ateliers, conférences, expositions, spectacles et concours de danse qui verra la participation des compagnies concurrentes. Les organisateurs prévoient notamment d’organiser des conférences sur la professionnalisation des artistes autour de plusieurs thèmes à la Maison des Associations du Xème et au Centre d’animation de la Grange-aux-Belles le vendredi 05 juillet 2019 de 10h à 18h30. Avec l’objectif de « permettre aux jeunes d'obtenir des réponses pratiques et d’évoquer les problèmes liés à leur professionnalisation auprès de spécialistes ou des administrations concernées. (Et) d’envisager des réflexions collectives sur des stratégies de partenariats potentiels », explique-t-on.

 

En plus de Sessions d’échanges inter-pédagogiques destinées aux compagnies concurrentes, il est aussi annoncé l’organisation des stages d’initiation de danses africaines, hip-hop, danse  contemporaine, modern jazz, Ragga Dance hall, percussions africaines et danse orientale GRATUITS pour tout le public du 10ème  (Enfants, Ados, Adultes…) Des activités qui auront lieu au Centre d’animation de la Grange aux Belles,  à la place Robert Desnos, la place de la république et le jardin Villemin le samedi 06 juillet 2019 de 10h à 19h30.  Rappelons que le Festival s’ouvrira par la présentation des travaux des ateliers de danses et de percussions africaines, avec les enfants ,d’ Afrique Conseil, AJAM, et les adultes d’Emmaüs.

 
Plusieurs Animations de Danse, Musique et Spectacles de Danse Gratuits y a près de sept ans avec la « volonté de permettre aux jeunes artistes danseurs et chorégraphes de se faire connaître, d'échanger sur leurs pratiques, d'attirer l'attention de producteurs ou de mécènes ». Sur le Tep de la Grange aux Belles, le Dimanche 07 juillet 2019 de 13h à 22h00. 

PROGRAMME

 

-          Concours de danses, Sessions d’échanges inter-pédagogiques (dynamiques d’échanges) pour les artistes,

-          Stages gratuits d’initiation à la danse « tous publics »

-          Expositions d’artistes plasticiens ainsi que d’instruments traditionnels,

-          Conférences sur la professionnalisation du métier d’artiste (réservé aux professionnels),

-          Mise en place d’un stand sur la prévention des pratiques à risques,

-          Animations musicales.

Comité d’organisation

 

Direction Artistique et coordination : Kévin KIMBENGUI

Responsable des stands, communication et relations publiques : Karim SYLLA, Nsonia LIBERLIN de Shori ba DIOP

Attaché de Presse : Jennifer GARBA Anaïs

Chargée de l’Administration : Rica RAGUEL

Responsable d’organisation stages et ateliers : Kévin KIMBENGUI

Programmation des Scènes ouvertes : Ebuya BAKIDI, Joshue LEGROS, Michael MONTEIRO, Nsonia LIBERLIN de Shori ba DIOP

Co–Directeur Réseau Tobina en charge à la programmation
 et aux relations avec les artistes : Jojo GAMOU

Responsable d’accueil et assistance technique : Géorgie LOUBELO et Roland ZONZI

Responsable de la sécurité : Fresnel OLBA BANZOUNZI

Réalisateur : Jean GEORGE /Michel MAYE

Réseaux sociaux : Jean GEORGE

Télécharger le programme

complet du Festival 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now